Dung Xa Soi (Demonslayer edit) – Kiều Nga (2023)

Issu de la compilation Vwave 2 – Rare Vietnamese New Wave 1980s publiée sur Bandcamp par Demonslayer, qui remix le morceau. Quelques infos de l’intéressé sur la période :

La New Wave vietnamienne est un mouvement culturel qui s’est développé principalement en Californie au milieu des années 80 et s’est répandu à travers les États-Unis, porté par la jeunesse vietnamienne-américaine et la diaspora. Le terme générique « New Wave » désignait ce mouvement florissant d’artistes, de labels indépendants et de studios qui ont donné naissance à une approche inédite des médias viet-américains. Les chansons, d’une grande diversité de genres, privilégiaient l’eurodance, l’italo disco et la synthpop. Les reprises bilingues de tubes occidentaux ont rendu la musique plus accessible, diffusant largement son influence jusqu’au Vietnam. L’excentricité des coiffures, des tenues et de l’attitude a permis aux Vietnamiens récemment immigrés de partager un intérêt nouveau avec leurs compatriotes non vietnamiens. La musique et le style ont fédéré les populations dans un contexte de forte sensibilité culturelle liée aux conséquences de la guerre du Vietnam.

Ici c’est donc une reprise en vietnamien du classique italo-disco Don’t Cry Tonight de Savage par la chanteuse Kiều Nga, qui formait avec Ngọc Lan un duo de « reines de la musique New Wave », très admiré aux États-Unis et au Vietnam dans les années 1980 et 1990.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *